Saturday, April 1, 2023

L'œuvre de Dieu pour l’humanité.

Et qui se rappelle de la mention de l'œuvre de Dieu dans la bible? Il faut  en avoir la référence Jean 6:29 ,mais  on peut comprendre que la bible tout entière est l'œuvre de Dieu en tant que l’on croit que l’Esprit Saint a pourvu à son assemblage, et là il faut bien espérer. Nous sommes tous pécheurs, et pourtant nous sommes tous capables de suivre L’Esprit Saint, ce que nous faisons aussi lorsqu’on est à notre meilleur. L’Esprit Saint, c’est la force divine qui agit pour notre bien, c’est le consolateur qui nous rappelle la vérité de l'œuvre de Dieu, l’Alpha et l’Oméga, où on reconnait la réalisation des prophéties.


 2 Timothée 3

15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.


L’oeuvre de Dieu est de sauver l’humanité de ses tourments, et pour cela Il s’est rapproché de nous autant que possible jusqu’à s’identifier en notre intérieur pour ceux qui L’accepte ou le reconnaissent. Il fait partie de notre amour et notre esprit car Dieu est amour et Dieu est Esprit et par Jésus christ nous sommes enfant de Dieu nous devons nous libérer des convoitises futiles et suivre Jésus qui est pur et la source de bonheur véritable. 


Je crois que l’on a tous des moments qui sont appréciés de notre seigneur, que ce soit de joie, de regret ou de tendre ferveur à son égard. J’aimerais bien être plus heureux, mais pour cela  je dois être plus ouvert au seigneur et aux autres. Je pense régulièrement à Dieu lorsque j’agis, lorsque je cherche à être serviable et responsable dans mes activités; je pense à Jésus. Si je  suis défaillant ou que je manque de patience, je m’efforce de me reprendre. 


Si seulement je ne serais pas si fautif, pauvre de coeur à travailler pour pourvoir à ma seul personne et faible avec une santé défaillante par l’âge et l'usure; je suis pauvre de circuler seul avec mes bénédictions secrètes pour les étrangers que je croise, et je suis pauvre aussi lorsque je ne comprends pas les autres. Mais j’ai la satisfaction d’espérer pour tout le monde en portant ma croix, et je suis aussi béni et satisfait de mon environnement en général, mais il y a tellement de gens qui me paraissent pire que moi sans soutien de la Parole qui leur demeure inconnu, et je remarque d’autres jeunes et fringants plein d’espoir dans l’avenir qui méritent aussi de connaître la vérité que Dieu est proche et aimant.


Si je demeure dans un endroit où les voisins s’amusent encore parfois à frapper sur les murs pour déranger, d’autres dorment dans la rue, que dire: Il faut savoir se contenter, et pourtant j’espère mieux, bien des gens ont plus de jouissance que moi dans ce monde de consommation et peuvent avoir une famille, la sécurité, vivre innocents et oublier la leçon de Job; quoique moi-même je suis coupable en comparaison de Job, moi, je suis souvent attaqué par le malin qui joue dans mes pensées si je ne réfléchis pas suffisamment ou je ne prie pas suffisamment. Mais le seigneur m’encourage à faire mieux.


Je ne suis pas seul lorsque je pense à Dieu. Pour nous rejoindre, Dieu s'identifie aussi humain que nous par son fils unique que nous rappelle l’Esprit Saint, ce fils maintenant assis à la droite du Père.Tout ce que l’on a à connaître de Dieu, c’est son oeuvre et son Esprit nous y aide


La Trinité qui n’est pas identifiée comme telle dans les écritures est une simplification juste pour identifier ce qui nous dépasse mais qui nous rejoint comme voulu. Dieu nous rejoint spirituellement par amour, cet amour que l’on doit apprendre à transmettre en rappelant si sans cérémonie de baptême, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Donc, je crois que lorsqu’on enseigne ou que l’on rappelle le seigneur, c’est que l’on espère immerger dans la vérité ceux qui nous écoute. Puis, on aime se manifester par des célébrations où on espère une bénédiction, ce que l’on appelle en somme un sacrement où on croit dans un renforcement de l’Esprit Saint. Donc, les sacrements nous sont nécessaires pour renforcer notre foi, mais tou instant de notre vie peut être célébré par la grâce de notre Seigneur.


On se lave de nos fautes lorsqu’on a la chance de connaître l'œuvre de Dieu et cela en y portant foi, et il faut savoir pardonner aux autres qui doivent chercher le bon chemin. Le seigneur est venu sauver l’humanité en rachetant nos fautes par son sang. Je crois qu’il a par obéissance affirmer que l’esprit est plus fort que la chair et cela pour la gloire du Père qui est Amour, et qui perfectionne sa création pour l'accueillir dans son royaume. Cet amour, cette charité que l’on espère de Dieu, c’est la grâce. 


Je suis parfois torturé lorsque je suis déçu, mais je suis régulièrement fort avec l’Esprit en aide, et  il n'y a que la prière pour me consoler lorsque nécessaire. Des démons peuvent m’attaquer et troubler mes pensées, je dois continuellement combattre et si le poids du monde semble être sur mon dos,  je dois alors tout remettre mes problèmes au Seigneur Jésus et être heureux d’être libre. Mais seul entouré d’un million d'habitants, c’est phénoménal comme désarroi si on le croit vraiment, car personne ne reste seul ou se sent seul avec un pouvoir de communiquer et de reconnaître la présence de notre seigneur autour de nous. Les fautes peuvent revenir nous hanter où Satan tente de nous faire perdre la perspective de la grâce,  mais la prière nous sauve.


Il y a bien des gens aux prises avec le mensonge car ils ne reconnaissent pas la gloire de Dieu. Ils peuvent tomber dans la déchéance morale, il manque d’estime en soi ou sont malades physiquement sans consolation permanente. Il y a tellement de monde misérable qui sont malades, handicapés, négligés et même abusés et souffrants. Heureusement qu’il y a aussi des bons soins de santé chez nous pour plusieurs qui en profitent, mais les églises sont vides et on n'apprend plus le secours spirituel disponible. Le seigneur est miséricordieux, comme au service de ses apôtres lorsque par exemple il leur a lavé les pieds, il faut nous aussi être au service des autres, savoir pardonner et prodiguer de bons soins.



Certains gens semblent avoir aucun problèmes tandis que d’autres sembles tout les avoir. La bible n’a pas que des livres historiques ou prophétiques, il y a plusieurs proverbes toujours contemporains pour remédier à bien des mauxs. Les sans problèmes sont parfois par apparence les riches, mais on ne peut pas les juger car comme on dit de quelqu’un qui a fait fortune c’est qu’il s’est mis au monde, qu’il est enfin heureusement né le chanceux. Qu'importe nos situations on se pose à un moment ou un autre la fameuse question existentielle, à savoir mais quelle est notre appartenance à ce monde? Et là, pour certains, ils se posent la question: est-ce que Dieu existe? Pour d'autres, est-ce que Dieu se penche sur tous et chacun? Pourtant, lorsqu’on remarque les inventions et les constructions humaines on reconnaît les ouvriers nécessaires qui en sont derrière la planification et la réalisation, comme pour aussi les œuvres d’art, alors que dire de toutes les merveilles de la nature? Et l’humanité est pour Dieu  la plus grande création terrestre, alors là combien de préparation et de soins ont été nécessaires? Maintenant, y-a -t’il une récompense, une justice pour les opprimés entre autres? 


Aujourd’hui, même les coupables sont sauvés par Jésus Christ, lorsque déjà un innocent comme Job était mis à l’épreuve: Job 19 23  Oh! je voudrais que mes paroles fussent écrites, Qu'elles fussent écrites dans un livre; 24 Je voudrais qu'avec un burin de fer et avec du plomb Elles fussent pour toujours gravées dans le roc...25 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.


Mais quelle est la grande œuvre de Dieu? C’est de nous avoir donné un  rédempteurC’est d’avoir engendré le Christ. Le fils a servi le Père avec les armes qu’il nous a donné pour la gloire de Dieu, l’Alpha et l’Oméga, et cela avec justice, amour et Esprit. Dans la présentation peu subtile de la Trinité au Baptême, le Christ nous revient avec l’Esprit Saint,  l’Esprit qui nous rappelle les exploits de la Parole, le Christ, le fils unique. Maintenant nous sommes nous aussi par la Parole des enfants bien aimés si nous pouvons résister au mal qui cherche notre perte avec aussi des semblants, des  subterfuges qui nous bernent  où il ne cesse de nous accuser, et si  on tombe, on a un avocat qui a même payé notre défense.


Je crois que la plupart de nous avons entendu le propos des athées qui affirment que si Dieu existait qu’il n’y aurait pas tant de misère. Et pourtant, je crois que l'œuvre de Dieu est de soulager l’humanité de sa misère. Cette misère que peut représenter la soif de vivre et le désir d’être aimé avec finalement l’assurance d’être protégé après la mort.


Maintenant, les gens ont compris que l’union fait la force, il y a donc différents systèmes, sectes, religions, politiques, mais qu’importe notre allégeance on a chacun d’entre nous à un moment ou un autre une question existentielle sur soi-même. Mais qui sont les bons et qui sont les méchants? Pour moi, l’ancien testament répond que la justice commence par la crainte de Dieu et que tout se réalise dans la nouvelle alliance où la grâce ne retient plus de crainte. Il faut donc espérer rejoindre plus fort que soi pour survivre. Il faut quitter ce monde de convoitise et se diriger vers le rédempteur. Dans ce monde, je suis accusé de tous côtés et ils sont peu nombreux autour de moi ceux qui peuvent m’encourager avec leur bénédiction pour le seigneur. La condamnation mes continuellement suggérée par Satan si j’oublie la miséricorde qui nous entoure. Je dois donc agir favorablement pour les autres et prier. 


Les bénédictions nous viennent parfois des plus démunis, de la part des quêteux à qui on donne que quelques sous. Mais combien de gens ne savent pas se prévaloir de tout ce que le seigneur nous offre, cette compassion qui nous a lavés de nos fautes par la grâce du Christ. Je pense aussi à tous ces gens qui se vautrent dans leur environnement de richesses périssables. Mais tous le monde peu prier et obtenir la grâce.


Dieu est Alpha et Oméga, et l'humanité est le joyaux de sa création terrestre. Malheureusement, on constate toutes les merveilles qui nous entourent mais la majorité d’entre nous on ne fait que détruire au lieu de nous développer de façon juste en supervisant pour les autres et en tenant compte de l’environnement, trop souvent, si on n’est pas l’instigateur d’abus on profite en silence des retours qui nous sont favorables et cela au détriment possible des autres comme pour l'exploitation de richesses des pays pauvres. On se fait la guerre, on détruit la nature et on ne sait pas évoluer personnellement. On évolue technologiquement, on se crée des arts de toutes sortes, on admire nos exploits physiques, les meilleurs d’entre nous considèrent les plus faibles pour les défendre, on se crée des filets sociaux, mais on n’a pas de stabilité sans un Dieu juste qui nous aime. 


Pour moi, selon ma compréhension des écritures, la loi c’est d’aimer. J’écris parfois en faisant référence au verset Romains 2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; si la loi de Moïse semble fondamentale, c’est à dire les dix commandements, la grâce est ce qui demeure; que faire en cas d’erreurs? Que faire lorsque notre âme est troublé si on a pas de secours connu? Le Christ est venu redonner espoir à ceux qui l'ont perdu. Mais certains chrétiens ne savent pas suivre la vérité ou son menteur ou son hypocrite et abuseur et ne sont pas assuréments sauvés. Il faut se rappeler le verset: Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mais qui est vraiment chrétiens? Il faut à priori savoir suivre la véritable évangile et cela implique de rechercher l’Esprit Saint. Il faut se corriger lorsqu’on est fautif. Parfois je suis pratiquement sans espoir.


Donc, quel amour avons nous pour être méritoire? Pour moi, cela se résume par la charité, cette charité qui dépasse l’aumône pécuniaire mais qui est l’aumône de son âme comme Jésus nous l'a montré, donc il faut suivre la parole pour recevoir la grâce. Mais je reviens à Romains 2:14 où je compare la loi à suivre à l’amour à garder, et là je crois que des ignorants du Christ ont L’amour de Dieu en eux pour recevoir la grâce; ils peuvent avoir donner leur vie par amour pour être identifiés au verset Jean 14:6 comme celui qui suit le chemin car Dieu est amour et connait les cœurs. Et si tout le monde est sauvé comme on l’espère pour tous, c’est qu’il faut reconnaître la grâce qui nous est disponible lorsqu’on est troublé, et pouvoir prier pour de l’aide, et là il faut en avoir entendu parler. Mais il y a des passages bibliques où il y a aussi grâce pour les prisonniers dans l’inconnu. (Possiblement dans les révélations, psaume 68:18 où il est simple de se savoir souvent rebelle ou pécheur, Éphésiens 4:8 où je crois que les profondeurs de la terre sont les agissements humains sous l’influence du mal, 1 pierre 3:18-20 et Romains 11 pour ceux d’avant la venu du Christ, et tous les autres ignorants du Nouveau Testament,rappelons nous ’Alpha et l’Oméga qui rachète tout le monde. J’ai ajouté Romains 11 mais ces derniers versets sont ceux que plusieurs affirment être le chemin que l’esprit de notre seigneur a parcouru après sa mort avant de ressusciter.


L’oeuvre de Dieu, c’est l’oeuvre du Père et son oeuvre est vivante. Il faut baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. 

Jean 14

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.…


Jean 5

18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.…


Paul, à qui Jésus a redonné la vue par l’entremise d’un saint, a prêché la parole de la charité. Il déclare que tout rachat s’est fait sur la croix: Colossiens 1

19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés…


Dieu s’adresse à nous pour nous rejoindre par ce qui nous touche.  Et Lui, il n’a jamais voulu de sacrifices mais plutôt la miséricorde. Il nous faut donc rechercher la miséricorde, et je crois que cela signifie de rechercher la justice. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugez qui nous est simple de comprendre mais Dieu sait tout si on ne pratique pas avec justice.


Il y a personne que l’on doit détester même s’il y a de l’incompatibilité. Il faut aimer tout le monde et cela sans exception car Dieu lui-même nous  donne l’exemple de la miséricorde et a dit par sa parole devant ceux qui l'ont crucifié: Pardonnez leur Père car ils ne savent pas ce qu’il font. Satan est à l’origine de tout ce qui n’est pas charité, il faut donc s’en remettre à l’Esprit Saint pour nous guider dans la joie. Il faut se rappeler l’agneau pascal qui est nourrissant, marqueur de la vie sauf, comme pour échapper à l’esclavage épuisante et mortel des juifs sous les égyptiens, on échappe à la loi que l’on a baffoué mais la grâce redonne vie à notre esprit brisé.


Par la grâce, Dieu nous récupère, il faut seulement reconnaître son oeuvre. L’agneau de Dieu, comme pour sauver les juifs de l’esclavage égyptienne, a verser son sang pour donner la vie, et la comparaison nous est porté à l’évidence par le fait que ses os non pas été brisé.


À Dieu appartient la vengeance, cette phrase de l’Ancien Testament était le reflet de la crainte de Dieu où on pouvait avoir peur de toutes sorte de représailles, car c’est un Dieu juste qu’il faut craindre.Toujours dans l’Ancien Testament, cela peut au contraire signifié de ne pas s’inquiéter ou de se salir les mains mais de demeurer dans la miséricorde et qu’il advienne bon que pourra lorsqu’on est sous l’aile de Dieu. Mais dans le Nouveau Testament, pour moi, la signification de dire “À Dieu appartient la vengeance”, nous rejoint individuellement, c’est l'abolition du mal, ce mal qui est mortel et qui venait de notre désobéissance mais notre seigneur a tout vaincu contre Satan en nous lavant de nos fautes et en ressuscitant pour la vie éternelle. 


Il faut donc savoir suivre l’Esprit Saint. Il faut prier pour les autres et moi je suis tellement en besoin d’aide pour avoir tellement de sauts d'humeur, de rancœur même,  et manquer de douceur pour bien faire, j’ai un mauvais langage lorsque je manque de patience, puis des remords. Je regrette et je recommence parfois où le malin envoie des démons. Je dois tellement prier plus et toujours espérer d’être finalement en paix reconnaissant de ma libération. 


Je me trouve parfois hypocrite, du moins malsain tellement j’ai de la difficulté à transmettre un bon rendu journalier dans mes agissements, je critique lorsque je considère une tâche excessive à pratiquer seul dans mon emploi comme peintre en bâtiment, puis, je suis inquiet lorsque j’écris, mes ébauches sont grotesques et j’ai des difficultés, car parfois je prends des semaines pour conclure un texte qui porte vers le chemin à suivre. Par contre, je suis en général satisfait lorsque j’y met suffisamment d’efforts, puis, j’espère être relu pour le bénéfice de quelqu’un. 


Je sais que l’Esprit m’aide, ce qui m'impressionne, et j’en suis consolé lorsque je retrouve les passages qui m’inspirent et qui sont nécessaires à mon raisonnement. Malheureusement je manque de suites dans mes idées en solitaire,c'est-à -dire lorsque je ne suis pas concentré pour répondre à quelqu’un ou pour transmettre une vérité qui m’est importante, et je dois recommencer à chercher davantage le Seigneur. Il est bon d’être soutenu par l’Esprit malgré nos fautes passées. Je me pose la question: Comment est-il possible de ne pas manifester sa reconnaissance au seigneur Jésus? Le rachat est aussi total pour ceux qui ne perçoivent pas avoir désobéi comme Adam.Il faut donner le meilleur exemple et vouloir informer de la meilleure connaissance malgré nos lacunes personnelles qui peuvent revenir. Romains 5, Romains 6.


Mais, il faut trouver et savoir appliquer son don.  Il faut s’efforcer de suivre le meilleur chemin où Dieu nous attend toujours pour nous garder par notre seigneur Jésus; et cela ne dépend que de reconnaître l’oeuvre de Dieu.


Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous







No comments:

Post a Comment